(Autorisation n° 580510055)
NETANYA : 11 Kikar Ha'atsmaut (3ème étage)
Tel : 09 862 56 94, Fax 09-884 69 65
e-mail : casifan.info@gmail.com
 
 

AIDE A TSAHAL
 
 
 
SAR-EL (ARMEE) - VOLONTARIAT CIVIL
 
 
     
    L'aide à Tsahal est matérialisée de différentes façons :
     
    Des dons destinés à l'achat d'accessoires et de vêtements et des dons en espèces
     
     
    Des centaines de colis contenant des produits de première nécessité sont portés sur le lieu des opérations militaires.
     
    Des périodes ou des journées de volontariat dans les unités (Sar-El)
     
    Sar El, contraction de Shérout Lélsraël, (service pour Israël) est une organisation israélienne à but non lucratif et apolitique.
     
    Elle est chargée d'accueillir les volontaires de 30 pays dans le monde, désireux d'apporter un soutien à Israël par un travail bénévole dans des bases de Tsahal. Cette action permet à l'État d'Israël de réaliser d'importantes économies en lui évitant de recruter plus de réservistes, et d'apporter un soutien moral aux soldats.
    C'est une occasion unique de connaître la réalité israélienne, de créer des liens et de redécouvrir ses racines.
    Les tâches qui leur sont confiées diffèrent selon les bases et concernent la logistique (préparation de paquetages, vérification de masques à gaz, pliage de parachutes, etc..)
     
    Dans le cas de périodes, les volontaires travaillent en uniforme et vivent dans les mêmes conditions de logements, non mixtes, que les soldats et prennent ensemble leurs repas strictement « Cacher »
 
 

Le mot d'Alain Abitebol, organisateur des périodes.

 Septembre 2020 -

Dans le cadre de Sar El je suis volontaire depuis de nombreuses années et désormais en charge de recruter des volontaires à Netanya au sein de l’association CASIFAN.

Cette pandémie conduit à s’adapter. Actuellement, cette action se poursuit avec les seuls volontaires résidents en Israel à défaut de volontaires en provenance de l’Etranger ce qui réduit considérablement l’aide apportée à Tsahal.

Je vais donc vous parler des adaptations mises en place par Sar El afin de poursuivre son action C’est l’expérience vécue en juin et juillet 2020 par le groupe de Netanya. Pendant cette période nous avons fait du volontariat à la journée mais également logé en base du dimanche au jeudi.

Selon un formulaire Sar El déclaration journalière écrite, datée et signée par le volontaire de non présentation des symptômes avec ses coordonnées pour permettre le tracing éventuel.

Respecter bien sûr les règles sanitaires en vigueur : contrôle du port du masque et distanciation physique et ceci dès la montée dans le bus au départ pour la base et bien sûr ensuite dans la base.

Travail dans un local/hangar réservé aux volontaires mais uniquement avec un ou deux soldats en charge de l’organisation.

Les heures des repas étaient en dehors des heures habituelles des soldats ou pris directement sur le lieu du travail.

Logement dans des chambres aérées et climatisées réservées aux volontaires.

Comme dans notre vie de tous les jours nous devons nous habituer à ce contexte et c’est ce qu’ont fait des volontaires pendant cette période (nous étions entre 10 et 20 volontaires).

Sar El a besoin de volontaires résidents en Israël, venez rejoindre les équipes.

Alain

 
 
 
 
 
 
Les bénévoles pendant une période d'aide à SAR EL
 
 
 
Le sourire malgré les masques
 
 
 
retour accueil